La maladie de parkinson affecte le système nerveux et sa cause n’est toujours pas connue. Elle se caractérise par la disparition d’un petit nombre de cellules nerveuses (neurones) qui secrètent un neurotransmetteur appelé dopamine. La dopamine intervient dans le bon fonctionnement de nombreuses régions du cerveau. Elle est indispensable à la survie des cellules.
La maladie de parkinson s’exprime par des mouvements incontrôlés du corps, des raideurs, des tremblements, des difficultés à marcher. D’autres symptômes sont fréquemment rencontrés : dépression, chutes, hypersalivation, diminution de la calligraphie et des troubles cognitifs.
Bien que la maladie de parkinson ne puisse pas se guérir jusqu’à présent, elle est traitée par des médicaments pendant des années avec, en complément, de la physiothérapie et de l’ergothérapie.
Sur les 140 000 parkinsoniens probables en France, seulement 79 000 sont suivis. Chaque année, environ 8500 cas nouveaux apparaissent. Cette maladie – chronique et évolutive – débute entre 55 et 65 ans. Il n’existe pas de traitement curatif de la maladie. Le traitement de la maladie de Parkinson a donc pour but de corriger les symptômes – principalement les symptômes moteurs – du patient.
Les choix thérapeutiques sont essentiellement guidés par l’âge de début de la maladie et le degré de la gêne fonctionnelle.
Un bon encadrement du patient, une structure adaptée, une maison de retraite spécialisée pour la maladie de Parkinson favorise la stabilisation de la maladie.
Ne soyez plus seul face à vos recherches de maisons de retraite. Notre organisme vous aide à trouver une structure spécialisée pour combattre et repousser la maladie de Parkinson. Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter, une conseillère est à votre écoute.